FAQ Laser Physio

Comment fonctionne le laser ?

La lumière laser dotée de différentes longueurs d’ondes et de durée d’effet pénètre dans le tissu mou pour administrer de l’énergie aux cellules de la lésion. L’effet est bénéfique pour des lésions cutanées, des blessures musculaires, des blessures au niveau des ligaments, des tendons, des nerfs, des cartilages et des os. Environ 10% des patients répondent favorablement au traitement et observent une amélioration rapide au niveau de la réduction de la douleur et du gonflement. Au Canada, de milliers de patients ont été aidés grâce au traitement au laser depuis 1997. Le traitement au laser en lui-même n’est pas douloureux. Certains patients notent une sensation de « chaleur » pendant le traitement avec la tête de traitement lumineuse rouge. Le laser est administré au moyen de « têtes de traitement » ou de dispositifs de lasers, pour une pénétration en profondeur, des « sondes » ciblés au laser pour atteindre des lésions plus profondes.

Le Physio Laser de l’équipement de physiothérapie au laser réduit la douleur et le gonflement des joints affectés et aide les patients âgés souffrant d’arthrites chroniques et les jeunes athlètes souffrant de claquages musculaires et de lésions articulaires. Souvent, une série de 5 à 8 traitements est prescrite par notre médecin après le diagnostic. Souvent, le patient remarque un léger changement après 3 à 4 traitements et ensuite une grande amélioration s’en suit chez 80 à 85% des patients traités. Quelques patients remarquent une nette amélioration après seulement 2 à 3 traitements au laser, ce qui est impressionnant.

Physio Laser utiliser le système BioFlex, une innovation canadienne, reflet de 20 ans de recherche et de développement en pratique clinique. . Le système de laser BioFlex est utilisé sur l’ensemble du Canada et des États-Unis ainsi qu’en Europe et en Asie.

La thérapie au laser, de quoi s’agit-il ?

Le traitement au laser est une stimulation du processus de cicatrisation au sein de notre corps au moyen d’une source d’énergie lumineuse à faible puissance.

Laser Physio utilise la lumière rouge et infrarouge à des longueurs d’ondes et intensités spécifiques connues depuis 30 ans pour accélérer le processus de régénération cellulaire. Physio Laser utilise la photothérapie à faible puissance (L.I.L.T.) pour le traitement médical et la rééducation, à ne pas confondre avec le laser à grande puissance qui est utilisé dans la chirurgie au laser pour l’ablation des tissus (retrait).

Quels effets aura le laser sur notre corps?

  • Il stimule la production d’ATP. Les cellules utilisent cette énergie pour amener des éléments nutritifs et sortir les produits déchets. Ce qui entraîne un processus de cicatrisation plus rapide de l’ensemble des structures du corps comme les muscles, les tendons, les ligaments, etc.
  • Il stimule la formation de collagène. Le collagène est une protéine qui se trouve partout dans notre organisme et qui sert à remplacer les tissus anciens ou à réparer les lésions de tissu. Une production rapide de collagène conduira à moins de formation de cicatrice.
  • La lumière laser diminue la douleur. La lumière laser a un grand effet bénéfique sur les cellules nerveuses qui bloquent la douleur transmise par des muscles, tendons et ligaments enflammés vers le cerveau.
  • Il accélère l’activité du système lymphatique. Ce système sert à filtrer le fluide de notre organisme. En cas de blessure, les vaisseaux lymphatiques vont se rompre et se gonfler. La lumière laser répare ces vaisseaux déchirés et réduire rapidement le gonflement.
  • Il augmente la formation des vaisseaux sanguins (angioneurose). En cas de blessure, des vaisseaux sanguins microscopiques se rompent conduisant à un gonflement et à une ecchymose. La lumière laser stimule la réparation de ces vaisseaux qui servent à restaurer la normale alimentation en sang des structures endommagées.
  • Il augment les niveaux de circulation de la sérotonine et de l’endorphine dans le sang. La sérotonine est un neurotransmetteur très puissant dans le cerveau. Les cas de dépression présentent un faible niveau en sérotonine. Les endorphines sont l’équivalent chimique de la morphine naturelle du cerveau. Lorsqu’elles sont activées, elles réduisent la douleur.

Comment cela fonctionne?

Les photons de l’énergie lumineuse sont absorbés de manière sélective par les cellules lésées et sont transformés en énergie biochimique dans les mitochondries qui sont des « centrales d’énergies » au sein des cellules. L’énergie convertie stimule la production de nouvelles protéines nécessaires pour la réparation cellulaire du tendon traumatisé, du muscle, du tendon, des vaisseaux sanguins et des nerfs. De la même manière que les plantes absorbent la lumière pour grandir et effectuer les réparations nécessaires, nous êtres humains, nous en faisons de même.

Pourquoi avoir recours à un traitement au laser?

La lumière laser accélère de processus de cicatrisation de 50%. Elle active à la « vitesse grand V » le processus de guérison naturelle du corps.

Le Physio Laser est bénéfique et sûr. Il fonctionne bien chez des patients âgés souffrant pendant des années de douleurs aux genoux et aux articulations et permet d’améliorer la mobilité sans avoir recours à des traitements douloureux. Grâce à Physio Laser, beaucoup de patients ont réduit leurs médicaments analgésiques. Ceci signifie, un retour plus rapide à votre activité ou sport favori et une meilleure qualité de vie.

Le traitement Physio Laser contient un effet persistant au niveau du processus de guérison, et la majorité des patients ne font pas de rechute après la fin du traitement. La photothérapie au laser stimule la cicatrisation permanente des tissus et n’en soulage pas simplement et temporairement les symptômes.

Quelles conditions médicales sont-elles traitées avec le traitement au laser?


Blessure aux muscles et au squelette:

  • Tendinite (exemple: coiffe des rotateurs, épicondylalgie externe ou « coude du joueur de tennis », épicondylalgie interne ou « coude du golfeur »
  • Claquage au niveau des ligaments, des muscles ou des tendons
  • Bursite
  • Douleur au dos (douleur au cou et douleur lombaire, hernie discale)
  • Arthrite (arthrose et polyarthrite rhumatoïde)
  • Syndrome du canal carpien
  • Foulure répétée (exemple: poignet/main)
  • Fasciite plantaire (exemple: pied/talon)
  • Fibromyosite
  • Contusion/ Hématome
  • Irritation des nerfs
  • syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) (douleur de la mâchoire/douleur faciale)

Peau:

  • Cicatrisation de blessures (traumatisme, post intervention chirurgicale)
  • Cicatrice (cicatrice profonde, chéloïde)
  • Ulcère cutané diabétique
  • Ulcères artérioscléreux (mauvaise circulation)

Quel est le coût d’un traitement au Physio Laser?

Le traitement de Laser Physio coûte $100 par séance d’une heure.

Mon assurance couvre-t-elle le traitement au laser?

Le traitement au laser est une forme de physiothérapie. Nous vous fournissons des reçus pour votre traitement. Si vous êtes couvert pour de la physiothérapie par votre groupe d’assurance, vous pouvez vous faire rembourser le traitement en fonction du plan d’assurance auquel vous avez souscrit. Vous devriez vérifier si votre plan d’assurance rembourse la physiothérapie utilisant la modalité laser, car les couvertures peuvent varier.